1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Services aux créateurs et chefs d'entreprise > ARDAN : comment booster votre activité ?

ARDAN : comment booster votre activité ?

Initiative Pays de Martigues peut vous guider et vous accompagner pour la mise en place d'ARDAN, outil du Conservatoire National des Arts et Metiers (CNAM) pour vous aider à développer votre entreprise.

La France se caractérise par un tissu dense de TPE-PME-PMI, tous secteurs d’activités, souvent de jeunes entreprises, avec des dirigeants désireux de donner vie à leurs projets de développement. Mais plusieurs facteurs freinent le développement des petites entreprises : les dirigeants y sont à la fois « au four et au moulin », on y constate une absence ou une faiblesse d’encadrement, globalement bien souvent, un manque de disponibilité et de compétences dans l’environnement du dirigeant.
Le dispositif Ardan permet d'accompagner les entreprises dans leurs phases de développement par l'intégration d'une nouvelle compétence.

Vous arrivez à un moment clé de votre développement mais vous n'avez ni les ressources ni les moyens pour l'appréhender ? Ardan vous apporte une réponse performante et innovante pour lancer cette nouvelle activité.


Ardan vise trois objectifs :

  1. un objectif économique : favoriser la concrétisation de projets de développement dans les entreprises – TPME, entreprises artisanales, entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire – et concourir au développement économique des territoires ;
  2. un objectif emploi : permettre à des demandeurs d’emploi d’intégrer ces entreprises dans des fonctions de responsabilités stratégiques ou opérationnelles et ainsi de structurer un encadrement cohérent ;
  3. un objectif de sécurisation des parcours professionnels : aider à développer et à maîtriser les compétences nécessaires à la conduite et au management d’un projet structurant dans une petite entreprise.

Le dispositif Ardan s’adresse aux petites entreprises (TPE, PME-PMI, entreprises artisanales,) et associations, de moins de 50 salariés, créées depuis plus d’un an, indépendantes de grands groupes, financièrement et économiquement saines, désireuses de développer des projets d’innovation, de développement, de structuration…
Il permet un amorçage de la nouvelle activité, une mise à l’étrier plus rapide du pilote de projet, dans l’objectif de garantir la concrétisation et la pérennisation du projet et de l’emploi, ainsi que le développement des compétences entrepreneuriales dans l’entreprise.

voir aussi le premier contrat ARDAN signé par IPM

À télécharger