1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Services aux créateurs > La finance participative pour lancer ou developper son projet

La finance participative pour lancer ou developper son projet

La finance participative, ou encore crowdfunding est désormais un outil de financement des entreprises à intégrer dans les plans de financements.

Initiative Provence Alpes Côtes d'Azur a signé une convention avec deux plateformes de finance participative afin de pouvoir au mieux accompagner les porteurs de projet dans leur recherche de financement et d'ainsi pouvoir envisager du crowdfunding quand celui-si s'avere pertinent.

Le principe est silmple il faut

- avoir un réseau amical et social sur le web

- pouvoir présenter son projet de façon attractive et mettre en avant un élément du projet que le grand public peut financer

- pour le don contre don, souvent le plus utilisé et pertinent (mais il existe d'autres poissibilités), avoir une activité qui peut facilement permettre de faire des cadeaux aux donateurs.

Le parametrage de la campagne

La plateforme de finance participative, BulbInTown ou KissKissBankBank vous accompagne, avec l'appui d'Initiative Pays de Martigues, pour valider la faisabilité d'une campagne de collecte et en définir les modalités : quel montant, quel durée, quel projet, quelles contreparties, etc.

Les avantages d'une campagne de crowdfunding

* collecter quelques milliers d'euros supplémentaires à afficher en apport

* prouver votre capacité à mobiliser autour de votre projet et valider l'attrait de votre projet pour les différents financeurs mobilisés dont la plateforme mais aussi les banques

* faire d'une pierre deux coups en en faisant une formidable campagne publicitaire de pré-ouverture

* avoir les premiers clients sur le lieu de vente / d'activité avec les "récupérations" ou "consommations" des contreparties, et amorcer le bouche à oreille !