1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Services aux créateurs et chefs d'entreprise > Le prêt d'honneur développement ou croissance

Le prêt d'honneur développement ou croissance

Votre entreprise a démarré et veut conforter ses investissements, consolider son BFR pour embaucher, développer une nouvelle activité ? La plateforme Initiative Pays de Martigues vous accompagne pour financer ces projets.

Votre entreprise a entre 1 et 3 ans :

Le prêt d'honneur Primo-Développement reprend le même principe que celui pour la création / reprise, à savoir : renforcer les fonds propres du chef d’entreprise. Ce prêt d’honneur reste un prêt personnel à taux 0%, sans garantie personnelle, pouvant aller jusqu’à 15000 euros remboursables sur trois à cinq ans. Il doit permettre aux chefs d’entreprises de mobiliser des fonds bancaires et soutenir un véritable projet de développement de leur entrerprise.

 

Votre entreprise a plus de 3 ans:

Depuis début 2017, Initiative Pays de Martigues gère un fonds de prêt « croissance » destiné aux entreprises en développement croissant. Ce fonds fonctionne sur le même modèle que le fonds de prêt création/reprise/primo développement, à savoir basé sur un prêt d’honneur, sans intérêt, sans caution ni garantie, avec une durée de remboursement maximum de 60 mois.

 IPM a pu bénéficier du soutien de la coordination régionale (Initiative PACA) afin de mobiliser les partenaires financiers intervenant dans l’amorçage de fonds de prêt. Ainsi, ce fonds de prêt est abondé par :
- Le Crédit Mutuel
- La Caisse d'Epargne (CEPAC)
- des fonds issus de conventions de revitalisation économique du territoire (ARCELOR) pour soutenir la création d'emplois en lien avec la croissance de l'entreprise.

 Pour vous aider à développer une nouvelle actviité, à structurer votre organisation, pensez aussi à ARDAN qui vous permet d'integrer une personne pour vous aider dans ces objectifs.