1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
223 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 700 entreprises et 44 155 emplois créés ou maintenus en 2016
Accueil > Services aux créateurs > Le prêt INITIATIVE REMARQUABLE, un outil de financement complémentaire

Le prêt INITIATIVE REMARQUABLE, un outil de financement complémentaire

INITIATIVE REMARQUABLE, prêt destiné à soutenir les entreprises jugées « remarquables », impliquées et responsables sur leur territoire !

 

 

 

En 2014, INITIATIVE France a lancé son dispositif INITIATIVE REMARQUABLE destiné à soutenir les entreprises jugées « remarquables ».

 A l’origine de cette initiative, le réseau a pu s’appuyer sur :

- la Loi sur la Modernisation de l’Economie (LME) qui impose aux entreprises de proposer à leurs salariés un fonds commun de placement solidaire au sein du plan épargne entreprise. Une partie de ces capitaux sont investis dans des entreprises solidaires.

- la reconnaissance « entreprise solidaire » obtenue depuis 2011,

Ainsi, INITIATIVE France peut disposer de cette nouvelle ressource au profit des entrepreneurs et a fait le choix de distribuer ces fonds auprès d’initiatives jugées remarquables.

Un dispositif en appui des plateformes locales, puisque le prêt INITIATIVE REMARQUABLE est étudié conjointement avec le prêt d’honneur local par l’ensemble des plateformes du territoire.

Qu’est-ce qu’une entreprise remarquable ?

INITIATIVE France entend par ce dispositif soutenir et valoriser des entreprises répondant à plusieurs critères :

- la dimension territoriale

- la dimension sociale et sociétale

- la dimension environnementale

- la dimension innovante

L ’entreprise peut être au stade de la création/reprise ou au stade de la croissance, à condition d’avoir moins de 10 ETP et moins de 2 millions d’euros de CA au moment de la signature du contrat. Le prêt INITIATIVE REMARQUABLE est d’un montant minimum de 5k€ et peut aller jusqu’à 25k€. Il doit être associé au prêt d’honneur et à un prêt bancaire d’un montant au moins égal au prêt INITIATIVE REMARQUABLE.